Twitter : le grand guide pratique


Incontournable, le site de microblogging ? C’est probable. Preuve de cette tendance, ils étaient des centaines, militants du PS ou de l’UMP, à avoir commenté en direct le débat qui a opposé les deux candidats à la Présidentielle, le 2 mai 2012. Selon le cabinet Semiocast, le nombre d’utilisateurs de Twitter en France a plus que doublé pour la seule année 2011. et même si, avec plus de cinq millions d’abonnés, l’Hexagone ne se situe qu’à la 16eplace des pays enregistrant le plus grand nombre de comptes Twitter, force est de constater que le réseau s’impose comme une formidable source d’informations.
Certes, certains internautes entretiennent parfois avec malice (ou une certaine perversité, c’est selon) une confusion entre info et intox. Mais aucun autre réseau social ne permet à ce jour de suivre les actualités diffusées par l’ensemble des médias de manière simultanée. la grande majorité des journaux, chaînes télé ou radios dispose en effet d’un compte Twitter permettant d’accéder à leurs news au fur et à mesure de leur diffusion. le site de microblogging est aussi un lieu d’échanges et débats, où l’on converse avec des gens connus seulement de soi ou parfois de tous. Mais ces échanges ne sont pas toujours courtois ou amicaux, certains confinentmêmeà l’invective. il faut dire aussi que la limite des 140 signes ne permet pas toujours de nuancer son propos et peut créer quelques fâcheux malentendus.

Un média comme un autre?

Certains usent de l’anonymat offert par le réseau pour provoquer, voire invectiver de préférence des personnalités dumonde desmédias ou politique. A l’inverse, il existe aussi des centaines d’anonymes pour lesquels Twitter est un média comme un autre qu’ils se contentent de lire. Quel que soit votre profil, ce dossier vous livrera, on l’espère, toutes les astuces pour tweeter ou juste consulter Twitter. Sans oublier notre spécial #FF, autrement dit les comptes que vous pouvez suivre en fonction de vos centres d’intérêt. Et ce, même si nous ne sommes pas vendredi. Que les puristes nous pardonnent !

Regarder les tweets passer...

Vous aimeriez bien savoir ce qui se dit sur Twitter sans jamais vous fendre d’un tweet ? Rien de plus simple. Certes, vous devez ouvrir un compte (voir page suivante), mais vous restez libre de vous inscrire sous un pseudonyme connu de vous seul. Ensuite, de deux choses l’une : soit vous consultez chaque compte qui vous intéresse, l’un après l’autre, en saisissant systématiquement l’identifiant de la personne (pseudo ou vrai patronyme selon les paramètres choisis par le Twitto), soit vous vous y abonnez une bonne fois pour toutes.
La première solution devient vite fastidieuse au quotidien, mais permet de préserver votre anonymat ; nul ne saura que vous le suivez. La seconde vous évitera de rater le tweet qui fait le buzz du jour, en revanche ceux que vous suivez pourront accéder également à votre compte et découvrir éventuellement votre identité. Mais, au moins, vous disposerez de votre propre timeline (TL), ce qui simplifie l’accès à l’info. Enfin, si vous voulez tweeter seulement avec vos proches, cochez l’option Protéger mes tweets dans les paramètres de votre compte et vous passerez ainsi en mode privé.

Leave a Reply

 
 
free counters